Home

Une amie refuse de me rendre les 1000 euros que je lui ai prêtés, comment récupérer mon argent ? Le 13H à vos côtés

Nous répondons aujourd’hui à une question de Grégory, qui habite à Auxerre dans l’Yonne. Il a prêté de l’argent à une amie pour qu’elle finance son permis de conduire. Mais aujourd’hui, elle ne souhaite pas le rembourser. Comment Grégory peut-il récupérer son argent ? 

Tout dépend des preuves dont vous disposez. Lorsque vous prêtez de l’argent, il y a deux cas de figure. Soit le montant est supérieur à 1500 euros, là le Code Civil est très clair : vous devez obligatoirement disposer en cas de litige d’une preuve écrite. Souvent, c’est un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette. Le mieux d’ailleurs pour les grosses sommes, c’est de les rédiger avec un notaire. Soit le montant est inférieur à 1500 euros, là aucune obligation de signer un document, mais c’est évidemment fortement recommandé pour éviter tout malentendu.

Comme Grégory a prêté 1000 euros à son amie, il n’avait en principe pas besoin de preuve écrite. Mais au cas où, ils ont quand même signé tous les deux à l’époque une reconnaissance de dette.  Le problème, c’est qu’ils n’ont rempli qu’un seul exemplaire, et c’est son amie qui l’a gardé. Étrangement, ce document, elle ne le retrouve plus, elle conteste l’existence de ce prêt.

L’argent n’est pas perdu pour autant pour Grégory. Le Code civil prévoit qu’il peut y avoir une “impossibilité matérielle ou morale de se procurer un écrit”, c’est le cas notamment lorsqu’il y a un lien d’affection entre le prêteur et l’emprunteur. C’est vrai qu’entre amis ou en famille, on se fait suffisamment confiance pour ne pas tout écrire noir sur blanc. D’après maître Maxime Delespaul, avocat spécialiste en droit bancaire à Paris, cela veut dire que toutes les preuves sont admises. Grégory doit donc démontrer qu’il a bien prêté cet argent : un relevé bancaire avec la somme prélevée, des témoignages de proches, et même des courriers et messages échangés avec cette amie.

Mais avant de se servir de ces preuves, demandez d’abord le remboursement à votre proche, si besoin par lettre recommandée. Et s’il refuse comme pour Grégory, saisissez un conciliateur de justice, c’est obligatoire, puis sinon c’est une procédure devant le tribunal de proximité pour confronter les preuves. Et mieux vaut ne pas traîner, vous avez cinq ans pour agir, c’est le délai de prescription pour une reconnaissance de dette.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button