il existe une manipulation pour savoir quelle application utilise la caméra ou le micro. Sur Android, il suffit d’ouvrir le volet des notifications et d’appuyer sur l’icône verte. Vous pourrez ainsi connaître le nom de l’application exploitant les périphériques. Sur iOS, l’opération est similaire. Vous devez simplement scroller vers le bas depuis le bord supérieur droit de l’écran pour accéder au Centre de contrôle. La liste des périphériques actifs va donc apparaître et vous pourrez appuyer dessus pour voir la liste des applications qui les utilisent.
Que faire si le point lumineux s’affiche quand il ne devrait pas ?
Après avoir effectué plusieurs vérifications, le point lumineux s’affiche toujours ? Dans ce cas, il est probable qu’une application malveillante tente de récolter des données sensibles. Nous vous conseillons ainsi de vérifier toutes les applications qui sont installées sur votre téléphone et de supprimer celles comportant un risque. Plus généralement, nous vous rappelons qu’il ne faut jamais cliquer sur des liens et télécharger des applications provenant de sources qui ne sont pas fiables.
Dans les paramètres de votre appareil, vous pouvez aussi désactiver l’accès au micro et à la caméra pour des applications spécifiques. Enfin, si cela n’est pas suffisant, nous vous recommandons de mettre à jour votre téléphone – une version trop ancienne du système d’exploitation pouvant contenir certaines failles – ou d’installer une solution supplémentaire de sécurité sur votre appareil (antivirus, etc.).