Home

EN DIRECT – Trêve à Gaza : 3 otages devraient être libérés ce samedi, contre 183 détenus palestiniens

Minute par minute


183 PRISONNIERS PALESTINIENS

Israël va libérer samedi 183 prisonniers palestiniens en échange de trois otages qui doivent être relâchés par le Hamas à Gaza, a annoncé vendredi à l’AFP le Club des prisonniers palestiniens, une ONG en charge du dossier. “Il s’agit de “18 prisonniers condamnés à perpétuité, 54 condamnés à de lourdes peines et 111 arrêtés à Gaza après le 7-Octobre“, a indiqué Amani Sarahneh, porte-parole du Club.

TROIS OTAGES ISRAÉLIENS

Israël et le Forum des familles ont confirmé qu’Or Levy, 34 ans, Eli Sharabi, 52 ans, et l’Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 56 ans, devaient être libérés après 16 mois de captivité à Gaza.

BONJOUR

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi du nouvel échange d’otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens.

Israël et le Hamas doivent procéder samedi au cinquième échange d’otages contre des détenus palestiniens en vertu d’un accord de cessez-le-feu, malgré les doutes jetées sur la suite du processus par la proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine de Gaza.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, Israël va relâcher 183 prisonniers, en échange de trois otages retenus à Gaza que le mouvement islamiste palestinien Hamas s’est engagé à libérer.

Israël et le Forum des familles des otages ont confirmé qu’il s’agissait de trois hommes, enlevés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 : Or Levy, 33 ans au moment de sa capture, Eli Sharabi, 51 ans, et l’Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans.

Il s’agira du cinquième échange de ce type depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 19 janvier, après 15 mois de guerre, déclenchée par l’attaque du Hamas. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou suivra le processus depuis les États-Unis, où il est en visite, selon son bureau.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, “ont décidé de libérer les prisonniers sionistes demain, samedi”, a indiqué sur Telegram leur porte-parole, Abou Obeida. Le Hamas a par ailleurs accusé Israël de retarder l’entrée à Gaza d’engins de déblaiement des décombres, affirmant que cela affectait l’extraction des corps des otages “morts, bombardés par Israël”.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button