Home

Moral story

“Voilà ce qu’il reste du jardin, des décombres”. Depuis un mois, le jardin d’Émilie Chomy, à Douarnenez (Finistère), n’est plus qu’un tas de gravats. Le mur d’enceinte a cédé, poussé par un terrain en hauteur, gorgé d’eau, saturé par les pluies abondantes de janvier“On n’a pas eu de victime à déplorer, puisque c’est tombé à trois heures du matin. Ma coloc était dans sa chambre et elle a senti un impact d’un gros bout de mur sur la façade”, raconte-t-elle dans le reportage du 13H ci-dessus.

Aujourd’hui, on n’a pas de solution réelle dans le long terme, et on sait que le combat va être long.

Nicolas Maître, propriétaire d’une maison menacée par la falaise

En Bretagne, les cumuls de précipitations ont atteint des records en janvier. Et plusieurs éboulements se sont produits dans la région, comme à Plougasnou, ou encore à Morlaix. À Douarnenez, la falaise est toujours fragilisée. “Aujourd’hui toute la partie d’en haut est en train de se décrocher derrière le mur, au-dessus de la maison”, indique Nicolas Maître, propriétaire d’une maison, elle aussi, menacée par la falaise. Lui habite en contrebas. Par sécurité, il a décidé de quitter ce lieu où il vivait depuis 13 ans et a trouvé refuge chez ses parents, avec sa femme et ses enfants. “C’est une vie perdue par rapport à un toit sur la tête. Aujourd’hui, on n’a pas de solution réelle dans le long terme, et on sait que le combat va être long”, déplore-t-il. Car aucun sinistré n’a de réponse claire des assureurs, pour le moment.

TF1

Il faut dire que les éboulements de terrain ne rentrent pas dans les garanties des assurances habitations, selon Paul Boussard, expert à la Fédération des agents généraux d’assurance. “La seule solution dans ce cas-là, c’est éventuellement d’aller chercher la responsabilité du voisin, si le voisin est responsable. Mais ce n’est pas acquis qu’il le soit. Si ce sont des sols gorgés d’eau, c’est la nature”, tranche l’expert.

La mairie de Douarnenez a placé un immeuble et un local commercial en état de péril imminent. Une mesure pour protéger les habitants et pour faire pression sur les assureurs.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button