Home

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : après Toretsk, la Russie revendique la prise d’un nouveau village

La Russie a déclaré dimanche que ses troupes avaient pris le village d’Orikhovo-Vasylivka dans l’est de l’Ukraine, près du bastion de Chasiv Yar, sur la ligne de front, soumis à un violent assaut des forces de Moscou.

“Suite à des actions d’attaque décisives”, l’armée “a libéré le village d’Orekhovo-Vasilevka dans la région de Donetsk”, a indiqué le ministère de la Défense, utilisant le nom russe du village situé à environ dix kilomètres au nord de Chasiv Yar, près de la route menant à la ville de Sloviansk, sous contrôle ukrainien.

Minute par minute


LE POINT SUR LA SITUATION

Voici les informations marquantes des dernières 24h relatives au conflit :

– La Russie a déclaré dimanche que ses troupes avaient pris le village d’Orikhovo- Vasylivka dans l’est de l’Ukraine, près du bastion de Chasiv Yar, sur la ligne de front, soumis à un violent assaut russe.

– L’armée de l’air ukrainienne rapporte que des attaques de drones russes ont été enregistrées dans six oblasts du pays dans la nuit de samedi à dimanche. 151 drones auraient été lancés par Moscou, parmi lesquels 70 de type Shahed auraient été abattus par les forces ukrainiennes.

– Dans les colonnes du New York Post, Donald Trump a expliqué s’être entretenu avec Vladimir Poutine, un chef d’État avec lequel il a “toujours eu de bonnes relations”. Le Kremlin a indiqué dimanche ne pouvoir confirmer ou infirmer une information de la presse américaine faisant état d’un appel téléphonique entre le président américain  et son homologue russe.

– Les pays baltes ont achevé dimanche leur intégration au réseau électrique européen après avoir rompu leurs liens avec le réseau russe.

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine, près de trois ans après le début de l’invasion par les troupes de Vladimir Poutine. Retrouvez ici, tout au long de la journée, les dernières actualités autour du conflit.

Chasiv Yar est l’une des dernières zones urbaines qui empêchent la Russie de poursuivre son avancée dans la région, selon des blogueurs militaires russes.

Les troupes russes mènent actuellement une vaste offensive dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Vendredi, elles ont revendiqué la prise de la cité minière de Toretsk même si l’Ukraine affirme que la Russie n’en détient pas le contrôle total.

L’unité militaire ukrainienne de Khortytsia, qui se bat dans la région, a indiqué dimanche qu’elle avait repoussé des attaques dans les régions de Chasiv Yar et de Toretsk et qu’elle avait abattu un avion militaire russe près de Toretsk.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, six régions du pays ont subi des attaques de drones russes pendant la nuit. Sur les 151 drones utilisés par Moscou, Kiev dit en avoir abattu 70, et 74 ont été perdus “sans conséquences négatives”.

De son côté, la Russie a revendiqué avoir abattu 35 drones ukrainiens au cours de la nuit et un autre dans la région de Leningrad, au nord-ouest du pays, dimanche matin, selon le ministère de la Défense.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button