Traped field
Tom Cruise entre au panthéon de l’aviation française en présence de Thomas Pesquet
Plus de 30 ans qu’il est devenu un pilote aguerri. Aussi à l’aise dans les airs que sur terre, Tom Cruise a eu les honneurs de l’Aéro-Club de France, “la première institution aéronautique au monde”. L’acteur américain de 62 ans a reçu la Grande Médaille, “la plus haute récompense de l’association depuis 1900”. Salué pour “sa contribution significative à l’histoire de l’aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain”, il a reçu son prix des mains de la présidente Catherine Maunoury ce samedi 8 février à Paris, en présence de l’astronaute Thomas Pesquet, lauréat en 2017.
Déjà décoré par la Marine américaine et fait chevalier des Arts et des Lettres, Tom Cruise succède à des légendes de l’aviation, dont Charles Lindbergh, Neil Armstrong ou encore la Patrouille de France dont il est membre honorifique depuis trois ans(nouvelle fenêtre). Il a fièrement posé avec sa médaille sur des photos relayées par le studio Paramount, à la production de la saga Mission : Impossible qui revient pour un huitième – et sans doute dernier – volet au cinéma le 21 mai. La veille, la star partageait une vidéo du tournage(nouvelle fenêtre) sur laquelle il s’accroche comme il peut à un avion en vol.
Habitué des cascades aériennes, Tom Cruise a encore une fois repoussé ses limites pour faire “quelque chose qui dépasse tout ce qu’il avait fait auparavant” selon son réalisateur Christopher McQuarrie. “Lorsque vous sortez le visage, à plus de 190 km à l’heure, vous ne recevez pas d’oxygène. J’ai donc dû m’entraîner à respirer. Parfois, je m’évanouissais physiquement. J’étais incapable de retourner dans le cockpit”, raconte-t-il au magazine Empire. Signe que tout n’est peut-être pas une mission impossible pour lui.