Home

Pourquoi se réveille-t-on souvent à 3 ou 4 heures du matin ?

L’être humain passe près d’un tiers de sa vie à dormir, selon l’Inserm. Une durée non négligeable, parfaitement justifiée par le fait que le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais il arrive parfois de moins bien dormir, voire de se réveiller en pleine nuit. Pour certaines personnes, ces réveils nocturnes sont même quotidiens et se produisent plus ou moins toujours à la même heure. Comment expliquer ce phénomène ? On fait le point.

L’importance des cycles de sommeil

La première explication à ces réveils nocturnes, qui peuvent sembler minutés, réside dans la durée des cycles de sommeil. Et pour cause, une bonne nuit se compose de trois à cinq cycles de sommeil de 60 à 120 minutes, précise l’Inserm. Chaque cycle est lui-même divisé en plusieurs phases de sommeil, et se termine par la phase de réveil. Celle-ci occupe généralement peu de place lors des premiers cycles, pour lesquels les phases de sommeil profonds sont plus importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels du sommeil affirment que le sommeil d’avant minuit est plus réparateur.

À l’inverse, la phase de réveil est de plus en plus longue à mesure que la nuit avance, jusqu’à sortir totalement la personne de son sommeil le matin. Mais, puisque chaque cycle de sommeil diffère d’un individu à l’autre, certaines personnes peuvent véritablement se réveiller à la fin d’un cycle et donc au milieu de la nuit. “Comme nous avons tendance à nous coucher à peu près à la même heure chaque soir et que ces cycles ont à peu près la même durée, il se peut que nous nous réveillons à la même heure dans la nuit”, précise le Dr Brandon Peters-Mathews, neurologue à la Virginia Mason Franciscan Health de Seattle, aux États-Unis, au média CTV News.

Quelles sont les autres causes d’un réveil nocturne ?

Mais les cycles du sommeil ne sont pas les seuls responsables, puisque le stress peut également être la cause de réveils nocturnes. Les personnes souffrant d’anxiété ou qui sont en hypervigilance ont en effet tendance à se réveiller la nuit à heure fixe. Le chercheur en psychologie et directeur du Centre de santé mentale de l’Université de technologie de Swinburne en Australie, Greg Murray, explique à Science Alert que le stress ne serait pas véritablement la cause de ce réveil nocturne, mais plutôt celle de sa conscientisation. Concrètement, cela signifie que la personne anxieuse va remarquer son réveil à cause de son état de stress, tandis qu’une autre personne se serait rendormie aussitôt, sans même avoir l’impression de s’être réveillée.

Au-delà des troubles anxieux, ces réveils nocturnes peuvent aussi être le marqueur d’une apnée du sommeil. Et pour cause, lorsque le corps manque d’air, il peut réveiller le dormeur pour le mettre en alerte et lui signaler un problème. Ces arrêts respiratoires peuvent être très dangereux et doivent être pris en charge.

Comment se rendormir facilement après un réveil nocturne ?

Pour les personnes qui se retrouvent dans le lit, les yeux grands ouverts, à trois heures du matin, il n’est pas toujours aisé de se rendormir. Les professionnels du sommeil sont unanimes pour dire qu’il est préférable de ne pas regarder l’heure lors d’un réveil nocturne. Cela peut éviter d’être catastrophé le matin en se disant qu’on a manqué de sommeil au cours de la nuit, ou même de compter les minutes qui passent. De même, il est grandement déconseillé de regarder un écran. Il vaut mieux essayer de trouver une position dans laquelle on se sent bien, mais aussi de respirer calmement et de se laisser à nouveau emporter par le sommeil. Si la personne ne parvient pas à se rendormir au bout d’une quinzaine de minutes, alors il est recommandé de se lever, d’allumer la lumière et de faire une activité calme, comme de la lecture. Pour les personnes anxieuses, il peut aussi être judicieux de coucher sur le papier les pensées qui les envahissent. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé, notamment si les réveils deviennent trop fréquents et impactent l’état de santé général de la personne.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button