Home

Côte-d’Or : un homme tué et un policier du Raid blessé dans un échange de tirs sur une aire d’autoroute

Visés par des tirs alors qu’ils étaient en mission, des policiers du Raid ont répliqué face à un groupe d’individus sur une aire d’autoroute de Côte-d’Or.
L’un des assaillants a été tué, tandis que trois de ses quatre complices en fuite ont été interpellés.
Un policier a été blessé à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger.

Les faits se sont produits sur une aire d’autoroute de l’A31 près de Selongey (Côte-d’Or), vers 1 heure dans la nuit de vendredi à samedi. Un homme a été tué et un policier du Raid a été blessé au cours d’un échange de tirs dans le cadre d’une filature, a annoncé samedi le procureur de Dijon.

“Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en région parisienne pour des faits d’aide au séjour en bande organisée et association de malfaiteurs, un véhicule automobile immatriculé en Grande-Bretagne faisait l’objet d’une filature”, a précisé dans un communiqué le procureur Olivier Caracotch. En pleine surveillance dans leur véhicule de service, deux policiers membres du RAID ont été visés “subitement par des tirs d’armes automatiques de la part de deux hommes sortant de la voiture des mis en cause”. C’est alors que les fonctionnaires de police ont riposté avec leurs armes de service.

Trois hommes interpellés, un autre recherché
Les malfaiteurs ont pris la fuite, mais leur véhicule a été retrouvé accidenté à une centaine de mètres du lieu des faits. Un homme mortellement atteint a été découvert tout près de la voiture, tandis que quatre autres personnes ont cherché à échapper aux forces de l’ordre.

Des recherches, réalisées notamment grâce à des moyens aériens déployés par la gendarmerie nationale, ont permis de retrouver trois hommes et de les arrêter. De nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, ils ont été placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Le 4ᵉ individu demeure quant à lui toujours recherché. Touché à la jambe au cours des échanges de tirs, le policier a été pris en charge par des unités médicales. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a “félicité” sur X les hommes du Raid, souhaitant “de tout cœur un prompt rétablissement” au policier blessé.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button