Home

Attention, ce petit point lumineux au coin de votre téléphone peut être synonyme d’espionnage

Si vous utilisez le micro ou la caméra de votre smartphone, vous savez qu’un petit point lumineux apparaît dans un coin de votre appareil.
Cet indicateur peut toutefois s’activer même lorsqu’aucune application n’est ouverte, et est souvent synonyme d’espionnage.
Voici ce que vous devez faire si cela vous arrive.

Si vous avez un smartphone qui utilise Android ou Apple, vous avez sûrement déjà pu apercevoir un petit point lumineux s’afficher dans l’angle supérieur droit de l’écran. Cet indicateur ne signale pas si le téléphone est allumé ou s’il est suffisamment chargé, mais que le micro ou la caméra de l’appareil est activée. Pour rappel, il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place par Apple – depuis iOS 14 – et par Google – depuis la version 12 de son système d’exploitation. Ainsi, lorsque vous ouvrez une application utilisant le micro ou l’appareil photo de votre smartphone, un petit point lumineux vert (caméra) ou orange (micro) s’affiche instantanément en haut à droite de l’écran. En un coup d’œil, vous pouvez donc savoir si ces fonctions sont actives en temps réel.

Comment savoir si ce point lumineux est normal ?
Si cette fonctionnalité a été intégrée par les développeurs pour des raisons de sécurité, c’est parce qu’elle permet aux utilisateurs de savoir s’ils sont espionnés. En effet, des cyberpirates peuvent avoir infecté votre téléphone avec une application malveillante exploitant le micro et/ou la caméra de votre téléphone. Il est bon de rappeler que ce point lumineux peut s’afficher sur votre smartphone même si celui-ci est verrouillé. Cela est normal uniquement si une application utilisant les périphériques précédemment cités est ouverte.

Si jamais vous avez un doute concernant l’apparition d’un point lumineux sur votre écran, ..

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button