Qu’est-ce la négligence émotionnelle, cette forme de maltraitance qui peut impacter la santé mentale ?

Imaginez-vous en train d’attendre avec impatience le retour de votre conjoint, épuisé par la journée que vous venez de passer avec votre bébé qui souffre de coliques. Lorsqu’il rentre du travail, il vous salue brièvement. Au lieu de vous prêter attention et de demander comment vous allez, il vous ignore et part directement sous la douche. Ce manque de considération décrit par Jonice Webb, docteur en psychologie, dans Psychology Today est représentatif de la négligence émotionnelle. Celle-ci peut toutefois adopter des formes très diverses.
Qu’est-ce que la négligence émotionnelle ?
Nicole Garret-Gloanec et Anne-Sophie Pernel, pédopsychiatres, expliquent dans leur ouvrage Psychiatrie et psychopathologie périnatales en 51 notions que la négligence émotionnelle est la forme de maltraitance la plus répandue. Elle se caractérise par l’absence ou le dysfonctionnement de gestes adaptés pour assurer le développement physique et psychique de l’enfant. Généralement, cette forme de négligence n’est pas intentionnelle.
Mais au-delà de l’enfant, la négligence émotionnelle concerne n’importe quelle personne dont les besoins affectifs ne sont pas satisfaits. Elle se sent ignorée et incomprise face à de l’indifférence, un manque d’écoute et une incapacité à offrir du réconfort. Comme le souligne Jonice Webb, on ne vous donne pas l’espace nécessaire pour parler ou pour exprimer vos besoins. Pour qu’un enfant ou un adulte ne se sente pas négligé émotionnellement, il lui faut un contact visuel, ainsi qu’une reconnaissance et une validation de son expérience émotionnelle. L’autre doit lui poser des questions et l’écouter attentivement.