Home

Qu’est-ce la négligence émotionnelle, cette forme de maltraitance qui peut impacter la santé mentale ?

Imaginez-vous en train d’attendre avec impatience le retour de votre conjoint, épuisé par la journée que vous venez de passer avec votre bébé qui souffre de coliques. Lorsqu’il rentre du travail, il vous salue brièvement. Au lieu de vous prêter attention et de demander comment vous allez, il vous ignore et part directement sous la douche. Ce manque de considération décrit par Jonice Webb, docteur en psychologie, dans Psychology Today est représentatif de la négligence émotionnelle. Celle-ci peut toutefois adopter des formes très diverses.

Qu’est-ce que la négligence émotionnelle ?

Nicole Garret-Gloanec et Anne-Sophie Pernel, pédopsychiatres, expliquent dans leur ouvrage Psychiatrie et psychopathologie périnatales en 51 notions que la négligence émotionnelle est la forme de maltraitance la plus répandue. Elle se caractérise par l’absence ou le dysfonctionnement de gestes adaptés pour assurer le développement physique et psychique de l’enfant. Généralement, cette forme de négligence n’est pas intentionnelle.

Mais au-delà de l’enfant, la négligence émotionnelle concerne n’importe quelle personne dont les besoins affectifs ne sont pas satisfaits. Elle se sent ignorée et incomprise face à de l’indifférence, un manque d’écoute et une incapacité à offrir du réconfort. Comme le souligne Jonice Webb, on ne vous donne pas l’espace nécessaire pour parler ou pour exprimer vos besoins. Pour qu’un enfant ou un adulte ne se sente pas négligé émotionnellement, il lui faut un contact visuel, ainsi qu’une reconnaissance et une validation de son expérience émotionnelle. L’autre doit lui poser des questions et l’écouter attentivement.

Négligence émotionnelle chez l’enfant : comment la repérer ?

La négligence émotionnelle pendant l’enfance consiste à négliger ou à ignorer de manière totale ou partielle les besoins émotionnels d’un enfant, par choix ou par inadvertance. L’enfant ne dispose d’aucune interaction essentielle et nourrissante, comme la connexion et le soutien. Dans Choosing Therapy, Élizabeth Marston, travailleuse sociale clinique spécialisée dans les traumatismes complexes, répertorie les différentes formes que peut adopter la négligence émotionnelle.

Ignorer, minimiser ou rejeter les sentiments et les émotions de son enfant représente une forme de maltraitance. On pourra, par exemple, lui demander de “ne pas pleurnicher” lorsqu’il pleure à cause d’une blessure ou d’une situation. Ne pas témoigner son affection en refusant le contact physique ou toute expression verbale d’amour, comme “je t’aime” est aussi significatif. On peut aussi percevoir la négligence émotionnelle à travers l’absence de validation, de reconnaissance, d’écoute (par exemple, vous interrompez votre enfant lorsqu’il parle). Ne pas donner de conseils et de limites, ou éviter les conversations difficiles sur les événements de la vie, révèlent une forme de maltraitance.

Les conséquences chez l’enfant et l’adulte

Élizabeth Marston explique que le retard de développement est récurrent chez les jeunes enfants qui subissent une négligence émotionnelle. Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents, on constate davantage une difficulté à établir des relations avec leurs pairs. Renfermés sur eux-mêmes, ils ont du mal à demander de l’aide. D’autres symptômes évoquent une négligence émotionnelle, comme un manque de confiance en soi, une sensibilité accrue au rejet, un retrait social ou encore des crises de colère fréquentes.

À l’âge adulte, les personnes victimes de cette forme de maltraitance se sentent souvent incomprises et déconnectées. Elles éprouvent des difficultés à développer des relations saines, se fourvoyant dans des situations abusives ou négligentes, répétant les schémas de l’enfance. Pour les enfants ou les adultes, un suivi thérapeutique peut se révéler efficace. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un psychologue si vous identifiez un mal-être causé par une négligence émotionnelle.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button